Quick shifter moto : comment ça marche et quel risque ?

Quick shifter moto : comment ça marche et quel risque ?

Le shifter sur une moto est une gestion électronique de la coupure électronique vous permettant le passage de vitesses sans débrayer et surtout sans couper les gaz. Aujourd’hui je vous présente le fonctionnement technique et ce que ça apporte au pilote.

Quick shifter moto : Le Matériel

Le shifter est un petit boîtier électronique qui se branche en additionnel au faisceau électrique de la moto. Composé d’un boîtier électronique, d’un sensor (capteur) et d’un peu de faisceau, il s’installe relativement facilement sur une moto injection ou à carburateur (il existe des équipements pour les motos à carburateurs qui fonctionnent également très bien, mais un peu moins « plug and play » que sur une moto injection).

Quick shifter moto : Le gain pour le pilote

C’est bien, mais à quoi ça sert ? Sans ce type d’équipement, le passage de vitesse se fait de 2 manières différentes : de manière « normale » avec l’usage de l’embrayage à chaque montée de rapport, ou bien « à la volée », c’est-à-dire une bonne synchronisation entre la coupure des gaz et un passage du rapport sans débrayer. Aujourd’hui, sans aucun équipement, le passage à la volée est possible mais nécessite un peu de pratique pour le faire bien pour ne rien abîmer. Le shifter est là pour aller encore plus loin dans cette action. Le capteur placé sur le sélecteur de vitesse détecte à quel moment vous l’actionnez et va donc créer une coupure d’allumage de quelques millisecondes afin de libérer la charge, engager le rapport supérieur et réactiver l’allumage pour continuer la charge moteur demandée. Grâce à ça, vous n’avez plus besoin de couper les gaz et pouvez passer tous vos rapports sans jamais couper l’accélérateur.

C’est très utile sur circuit afin de gagner en confort de pilotage (plus besoin de se concentrer sur la position et la déstabilisation lorsque l’on coupe les gaz). Exemple concret sur circuit : dans une courbe en phase d’accélération, si vous devez couper les gaz pour le passage de rapport, non seulement vous perdez du temps mais surtout en stabilité, car c’est votre charge moteur qui vous maintient sur la trajectoire. Ici, plus de problème, vous pouvez rester full gaz et simplement actionner votre sélecteur et votre vitesse passe.

Quick shifter moto : Comment l'installer

Chaque shifter, peu importe son niveau de gamme (du premier prix au plus abouti) est toujours livré avec une notice de montage. Veillez simplement à bien faire attention à la compatibilité avec votre moto, car c’est spécifique à chaque véhicule.

Quick shifter moto : Les risques

Concernant les risques mécaniques pour votre moto, ici les avis varient. Certains ne veulent pas entendre parler des shifters et estiment que cela abîme les boîtes de vitesses. D’autres disent que ça n’abîme rien et qu’aucune différence d’usure n’est constatée. Mon avis personnel est que c’est une question de bon usage et surtout de réglage ! Sauf pour certains shifters entrée de gamme, le temps de coupure à l’allumage (le temps que votre moteur reste coupé pour bien avoir le temps de passer le rapport) est réglable. 

Un temps de coupure trop court peut engendrer des claquements de boîte car la charge moteur revient trop tôt, et à l’inverse un temps de coupure trop lent peut donner de gros à-coups dans la transmission primaire (temps de coupure trop lent = un long moment de creux et donc un gros à-coup au rallumage car vous êtes à 100 % d’accélération au guidon). 

Le secret est donc ici dans le réglage du temps de coupure. Mon avis est que si ce réglage est bien fait et adapté à votre moto, il n’y aura pas de problème.

Et si vous avez encore un doute sur la fiabilité, les constructeurs ne monteraient pas ce type d’équipement d’origine sur leurs modèles si cela jouait sur la fiabilité de leur gamme.

Pour résumer, le shifter est un super outil de performance et de confort sur circuit. Sur route, c’est plus de l’ordre du gadget, même si le confort et le bruit du passage de rapport restent très sympathiques.

J’espère que notre sujet du jour vous aura permis de mieux comprendre l’intérêt du shifter sur votre moto.

Partager cet article:
Panier