Quels pneus piste choisir pour rouler sur circuit en moto ?
Un choix toujours difficile… Quels pneus choisir pour rouler sur circuit de vitesse moto ? Le marché du pneu moto est relativement vaste. Autant de marques, de gammes et de références, il est souvent difficile de s’y retrouver et surtout de connaître les capacités de chaque pneu notamment pour une utilisation sur circuit.
Le mauvais choix de pneus peut rendre votre journée de roulage catastrophique (mauvais feeling, mauvais grip ou même pire, la chute). Dans ce guide aujourd’hui je vais tenter de vous guider dans votre choix, que vous soyez complètement débutant et que vous n’ayez jamais mis les roues sur piste, un pilote amateur et habitué ou plus avancé.
Avant de vous proposer des références il faut bien garder en tête une chose très importante. Chaque pilote et chaque moto est unique, et par définition le feeling d’un pneu ou d’une moto aux mains d’un pilote est complètement personnel. Cela dépend de la façon de conduire et du style de pilotage qui varie beaucoup d’un pilote à un autre. Évidemment des références de pneu sont développées pour une utilisation précise, et c’est uniquement là-dessus que je vais me baser aujourd’hui. Le ressenti d’un pneu pour un utilisateur ne sera peut-être pas le même qu’un autre. Je vous conseillerai toujours de tester un pneu avant de vous en faire un avis précis. Ici, aujourd’hui je vais vous présenter différentes gammes chez différentes marques qui répondent aux exigences de la piste en fonction de votre niveau. Je vais aujourd’hui aborder uniquement le sujet des pneus pour piste sèche.
Les pneus piste pour les débutants et la découverte
Commençons ce sujet par les pneus idéaux pour les débutants. En tant que débutant il est parfois facile de tomber dans le piège d’un mauvais choix notamment au profit de pneus spéciaux piste (des pneus slicks, lisses spécial piste). La réponse à cette question est universelle : « Ça ne vous sert à rien ». Les pneus slicks sont destinés exclusivement à des pilotes expérimentés avec un niveau très soutenu (ce type de pneus a besoin d’être maintenu en température à l’aide d’un rythme de pilotage très soutenu). Un pneu piste est surtout un pneu « sportif ». Bannissez de suite les pneus « GT », « Petites cylindrées », « Route confort » ou encore « Trails ». Ils ne sont absolument pas conçus pour ce genre d’utilisation et vont se montrer dangereux dans ce type de conditions. Dirigez-vous plutôt vers la catégorie « Route / Sport » qui eux sont développés pour une utilisation soutenue sur route et seront parfaits dans le cadre d’une découverte ou de track days occasionnels avec votre moto. Dans cette catégorie nous allons retrouver :
Excellent sur route sèche et exceptionnel sur piste avec une moto de moyenne cylindrée. Il offre une constance, une régularité et un feeling sans faille.
Très bon choix pour la polyvalence, très fiable et endurant sur route. Il vous offrira un super grip sur circuit avec une très bonne longévité
Moins répandu mais tout aussi efficace ! Ils offrent eux aussi un très bon feeling au pilote débutant
Très bon dans le cadre d’une découverte, mais peut se montrer limité si votre niveau évolue vite
Les pneus moto piste pour pilotes réguliers et confirmés
Cette catégorie s’adresse aux pilotes qui ont l’habitude des roulages et qui ont acquis un niveau leur permettant d’avoir accès à la catégorie de roulage moyen/confirmé. Pour ce niveau de pilotage, un pneu beaucoup plus axé piste et performance est indispensable
C’est LE pneu que vous allez le plus voir sur circuit de vitesse. Ce pneu est le plus apprécié par les pilotes de tout niveau. Pirelli fort d’une expérience solide en championnat du monde, propose ce pneu depuis des années. Attention, la version SP de ce pneu est plus axée route, ici nous parlons bien de la version SC. Disponible dans plusieurs types de gomme
Une technologie de pointe pour le grand public. La gamme Power chez Michelin n’a pas rencontré que des succès mais a travaillé dur pour proposer ce pneu qui aujourd’hui est très performant et développé pour la piste. Attention, qu’un type de gomme possible ce qui peut limiter la polyvalence en fonction des tracés et des températures de piste
Le circuit est son élément ! Disponible en différents types de gomme pour s’adapter au mieux au feeling du pilote et à l’asphalte de chaque circuit
Très polyvalent, un excellent grip et une maniabilité impressionnante. Disponible dans une seule gomme, il reste très performant malgré le non choix de gomme et s’adapte à de multiples styles de pilotage
Moins répandu, les Racetec RR de Metzeler sont tres aprecié et reste sur les jantes de ceux qui l’ont choisi. Disponible en 3 gommes K1, K2 et K3 pour le Soft, Médium et Hard il offre une super polyvalence et une constance stable
Les pneus de piste pour les pilotes experts
Maintenant que vous avez un niveau de pilotage extrêmement bien aiguisé, vous avez besoin que vos pneus le soient aussi ! Je vais vous proposer les 5 pneus slicks les plus répandus dans leur version de « roulage ». Certains pneus que je vais vous lister sont également disponibles dans une version dédiée à la compétition, ou alors le fabricant propose une autre gamme de pneus slicks dédiée à la compétition. Je pense notamment au Michelin Power Performance 24 (dédié à l’endurance) ou encore à la gamme KR chez Dunlop qui elle est utilisée sur des championnats du monde (encore un peu loin pour nous). Ici il ne s’agit pas de ça mais bien de gamme de pneus slicks plus polyvalents répondant plus facilement au roulage moto
La version slick des GP Racer D212, ils offrent un grip supérieur et une gomme retravaillée toujours au choix quant à leur dureté
Excellente endurance pour enchaîner les tours. Une mise en température convenable pour un roulage fiable
Le pneu officiel du championnat du monde SuperBike, disponible chez vous ! Développé et utilisé dans le plus grand championnat du monde sur des motos issues de la série. Je pense que tout est dit. Disponible en 6 versions de gommes à l’arrière et 3 à l’avant. C’est LE pneu le plus pointu à l’heure actuelle sur le plan de la performance pure
Beaucoup plus démocratisé sur les circuits que sa version rainurée, Racetec RR. Un pneu qui prévient et met en confiance sur les phases d’attaque. Et disponible en 3 gommes K0, K1 et K2 pour de l’extra soft, médium et hard
Très répandu sur les pistes pour sa stabilité et son retour d’information rapide et clair. Il garde également un comportement stable après plusieurs tours soutenus
Informations complémentaires
Je le redis, cette liste est là pour vous guider dans vos choix. Gardez à l’esprit que chaque pilote a sa façon de piloter et qu’un pneu excellent pour l’un sera peut-être le pire pour l’autre. Le mieux est toujours de vous faire votre propre avis sur la question. Une fois que vous aurez trouvé votre partenaire de grip favori, vous pourrez laisser parler votre talent de pilote
Profitez bien de votre roulage !