Quelles plaquettes de frein Brembo pour ma moto ?
Brembo est l’un des leaders mondiaux du freinage moto. Présent dans les plus grandes compétitions (notamment le Moto GP), il accompagne chaque motard dans son utilisation, qu’elle soit sportive, compétition, routière ou même urbaine. Leur large gamme de plaquettes est adaptée à chaque utilisation. Je vais aujourd’hui vous guider dans votre choix afin que votre achat réponde au mieux à vos besoins et à votre utilisation.
Guide Des Plaquettes de Frein Brembo
SA - PLAQUETTES FRITTÉES ROUTE (AVANT)
Identification : Plaque dorsale rouge
Les plaquettes SA représentent le choix le plus populaire chez Brembo pour une utilisation routière quotidienne à l’avant. Ce composé fritté est spécialement conçu pour les applications avant et se caractérise par une excellente efficacité dans toutes les conditions d’utilisation. Elles offrent un coefficient de friction stable aussi bien à froid qu’à chaud, garantissant une mordant immédiat dès le premier freinage de la journée.
Idéal pour : Motos routières, customs, utilisation quotidienne mixte (ville/route)
Points forts : Polyvalence, performances constantes par tous temps, bon compromis durée de vie/efficacité
SP - PLAQUETTES FRITTÉES ROUTE (ARRIÈRE)
Identification : Plaque dorsale rouge
Le composé fritté SP est spécifiquement développé pour les applications arrière, caractérisé par un coefficient de friction constant dans toutes les situations d’utilisation, combiné à une faible usure qui garantit durabilité et kilométrage adapté. Elles sont le complément idéal des plaquettes SA à l’avant.
Idéal pour : Étrier arrière, motos routières et customs, grands rouleurs
Points forts : Usure réduite, stabilité du freinage, longévité exceptionnelle
CC - CARBON CERAMIC (ORGANIQUE ÉVOLUÉE)
Identification : Composé carbone-céramique
Le composé CC est l’évolution du composé organique, utilisant davantage de carbone. Un kilométrage élevé et de bonnes performances à chaud comme à froid, par temps sec et humide, caractérisent ce matériau de friction. C’est le choix privilégié pour les motos de tourisme et les choppers qui accumulent les kilomètres.
Idéal pour : Tourisme, choppers, grands voyages, utilisation à fort kilométrage
Points forts : Durée de vie maximale, performances équilibrées, douceur de freinage
SD - PLAQUETTES FRITTÉES OFF-ROAD/ENDURO
Identification : Composé fritté spécial tout-terrain
Composé fritté Off-Road avec bonne efficacité et stabilité significative dans toutes les conditions d’utilisation. Bonne résistance à l’usure même dans l’eau et la boue. Plus agressif que le SX, il est particulièrement recommandé pour l’enduro. Les SD sont conçues pour résister aux conditions extrêmes du tout-terrain.
Idéal pour : Enduro, utilisation tout-terrain intensive, conditions difficiles
Points forts : Résistance à l’eau et à la boue, agressivité du freinage, stabilité en conditions extrêmes
TT - CARBONE-CÉRAMIQUE SEMI-MÉTALLIQUE OFF-ROAD
Identification : Matrice semi-métallique carbone-céramique
Le matériau semi-métallique carbone-céramique qui compose cette plaquette est également adapté à un usage Off-Road. C’est un matériau hautement modulable, formulé pour fonctionner dans des conditions sèches et humides. Il est particulièrement efficace dans les situations de faible adhérence où une haute modularité est requise.
Idéal pour : Trail, enduro polyvalent, surfaces à faible adhérence
Points forts : Modularité exceptionnelle, contrôle précis, efficacité sur surfaces glissantes
RC - RACING COMPETITION (PISTE PURE)
Identification : Plaque dorsale spéciale compétition
Composé conçu exclusivement pour un usage piste, une véritable plaquette de course adaptée à tout type de compétition. Les caractéristiques les plus significatives de ce composé sont sa haute friction et son efficacité constante, particulièrement à hautes températures de disque. Ces caractéristiques assurent un freinage excellent et uniforme tout au long de la course, avec une probabilité réduite de fading.
⚠️ NON ADAPTÉES À LA ROUTE – Efficacité limitée à froid
Idéal pour : Compétition pure, courses circuit
Points forts : Friction maximale à chaud, stabilité extrême à haute température, résistance au fading
Z03 - RACING ENDURANCE
Identification : Composé racing endurance professionnel
Un meilleur contrôle de freinage, une plus grande stabilité du système, une puissance de freinage accrue, une résistance exceptionnelle aux hautes températures, une usure réduite et un rodage facile : ce sont les caractéristiques fournies par le matériau de friction Brembo Racing. En plus de tout cela, le composé Brembo Racing Z03 offre une durée extraordinaire qui en fait le matériau idéal pour les courses d’Endurance. Le Z03 est une variante du Z04 et est préféré par les meilleures équipes du Championnat du Monde d’Endurance en raison de son usure réduite, de son rodage facile et de sa durabilité extraordinaire, idéal pour les courses de 8, 12 et même 24 heures.
⚠️ USAGE COMPÉTITION UNIQUEMENT
Idéal pour : Courses d’endurance (8h, 12h, 24h), championnats longue distance
Points forts : Durabilité exceptionnelle, usure réduite, constance sur longue durée
Z04 - RACING FACTORY CHAMPIONSHIP
Identification : Composé « Factory Pad » niveau mondial
Le composé Brembo Racing Z04 a été développé spécifiquement pour la course et conçu pour fournir des performances maximales dans les compétitions les plus extrêmes. Les caractéristiques les plus significatives de ce matériau sont sa haute friction et son efficacité constante, particulièrement à hautes températures de disque. Elles offrent des performances exceptionnelles de 50°C à 400°C, maintenant un coefficient de friction supérieur à 0,8 sur toute cette plage.
Les plaquettes Brembo Racing Z04 sont utilisées dans les Championnats du Monde Superbike et SuperSport.
⚠️ USAGE COMPÉTITION UNIQUEMENT – Prix élevé, usure rapide
Idéal pour : Championnat, compétition de haut niveau, pilotes exigeants
Points forts : Puissance maximale, coefficient de friction exceptionnel, technologie MotoGP/WSBK
XS - PLAQUETTES SCOOTER
Identification : Composé fritté spécial scooter
Il s’agit d’un composé fritté spécifique pour les applications scooter, à l’avant comme à l’arrière, extrêmement stable et capable d’assurer des performances constantes dans toutes les conditions de conduite. C’est le matériau idéal pour les maxi-scooters de dernière génération et il se caractérise par un rodage extrêmement facile. En effet, ces plaquettes ont été développées spécifiquement pour ce type de véhicule, caractérisé par un usage urbain, où le freinage typique du scooter est différent de celui d’une moto.
Idéal pour : Maxi-scooters, scooters sportifs, usage urbain intensif
Points forts : Rodage rapide, stabilité urbaine, adapté au freinage scooter, avant et arrière
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