Préparer sa moto pour la piste gratuitement

Vous souhaitez découvrir l’univers fabuleux du circuit en moto mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce sujet aujourd’hui nous allons prendre pour exemple une situation très simple et basique « J’ai une moto de route et je veux simplement tester une journée de circuit en mode découverte ».

Le monde des circuits est ouvert à tous ! Mais attention, pas n’importe comment ! Quelques modifications sur votre moto sont OBLIGATOIRES pour ne pas vous voir refuser l’entrée en piste. Rassurez-vous, les modifications nécessaires ne vous coûteront rien, à part un peu de temps. Dans ce sujet je vais vous détailler les choses à faire et aussi casser quelques mythes et préjugés avant de vous rendre à votre premier track day moto.

1 - Les préjugés et rumeurs de paddock

Les légendes autour de l’univers de la piste sont tenaces auprès des débutants. Certains a priori sont complètement infondés et faux. Voici quelques exemples et leurs explications :

  • « Sur circuit je suis obligé d’avoir une moto sportive ». Absolument pas ! Bon nombre de pilotes amateurs roulent avec des roadsters de moyenne cylindrée (CB 500, Hornet, GSR…) ou même des trails routiers (S 1000 XR, Tracer…). Attention simplement à votre cylindrée, certains circuits ou organisateurs refusent des cylindrées trop faibles. Je vous invite à prendre contact avec votre orga pour avoir cette information.

  • « Je dois mettre des pneus slicks (pneus lisses de piste) » FAUX, et même fortement déconseillé aux débutants ! Les pneus slicks demandent un niveau de pilotage avancé pour assurer une bonne mise en régime et surtout un maintien des températures. Dans le cas contraire ils ne seront pas vos alliés.

  • « Mettre des protections sur la moto est obligatoire ». Non, c’est à vous de choisir. Aucune protection n’est obligatoire sur votre moto (protection de carter, de leviers, tampons de protection etc…) Vous êtes seul juge de faire cette dépense pour protéger votre moto d’une éventuelle chute.

  • « Ma moto doit être assurée comme sur route ». Votre moto n’a pas besoin d’être assurée comme sur route dans la mesure où la souscription à une assurance roulage sur piste est obligatoire (soit comprise dans le prix de votre journée soit en plus, il y a même des options optionnelles de niveau d’assurance chez certains organisateurs). Mais attention c’est vous qui êtes assuré pas votre moto dans l’assurance de base (regardez bien les conditions de l’assurance). Vous serez toujours couvert mais pas le matériel. Soit vous prenez le risque de payer les réparations de votre moto en cas de casse, soit vous prenez une assurance matériel à part. Certaines assurances moto (qui vous assurent sur route) peuvent également assurer votre roulage sur la partie matériel, je vous conseille toujours de les contacter et surtout de les prévenir de votre escapade.

2 - Les bonnes infos et rumeurs fondées

À contrario, certaines infos et bruits de couloir sont quant à eux bien réels ! Voici quelques infos.

  • « Sur circuit j’ai plus de risques de tomber, c’est dangereux ». Il est vrai que le risque de chute est plus important quand vous poussez votre moto et votre niveau de pilotage dans ses retranchements. Mais attention ne confondons pas tout. Évidemment ce risque est plus important que sur route, mais bon nombre d’éléments ne sont pas présents sur piste (pas d’usagers de la route habituels, pas de piétons, pas d’enfants, pas d’animaux, et bien d’autres). Une grande partie des possibles causes d’accident ne sont pas présentes sur circuit, vous êtes seul sur votre moto, tout le monde roule dans la même direction et dans les mêmes conditions. Votre niveau et votre matériel sont les seules choses dont vous devez vous préoccuper. Même si évidemment, vous n’êtes pas maître ni responsable du niveau ou des bêtises de certains confrères de roulage. Et n’oubliez pas que sur chaque track day moto, une équipe médicale est toujours sur place, prête à intervenir dans la minute.

  • « Je dois équiper ma moto pour le circuit » Oui et non, comme nous allons le voir il y a des choses obligatoires à faire sur votre moto, mais rien ne vous oblige à effectuer une « réelle préparation » comme on pourrait l’entendre avec des carénages en fibre ou des pièces de performance. Gardez en tête que du moment que votre moto est en bon état et ne représente pas de danger pour vous et les autres, vous faites ce que vous voulez

3 - Maintenant, la mécanique !

Maintenant que vous êtes au fait de certains points qui auraient pu être des interrogations, passons au cœur de notre sujet, la mécanique sur votre moto. Certaines choses doivent être obligatoirement faites sur votre moto, et d’autres sont simplement conseillées. Je vais vous lister tout ça.

Les obligations :

  • Enlever les rétroviseurs. Bien qu’indispensables sur route, et je sais qu’ils vous manqueront, mais vous devez les enlever pour des raisons de sécurité, n’oubliez pas que sur circuit le risque de chute est évidemment élevé. En cas de chute, un rétroviseur peut casser et répandre du verre sur la piste ce qui serait une catastrophe pour les autres pilotes de votre session. Vous pouvez aussi recouvrir le miroir du rétro de scotch ce qui retiendra les bouts de verre en cas de casse et vous évite de les enlever.

  • Enlever la plaque d’immatriculation. Elle ne devra pas vous manquer. Comme pour les rétroviseurs, elle peut se casser et répandre des débris. Il est souvent plus simple de scotcher la plaque que de l’enlever, alors le ruban adhésif sera sûrement la meilleure solution pour la plaque.

  • Enlever les phares, feu arrière et clignotants. Toujours pour la même raison des débris. Et puis, en cas de chute, ça vous fera toujours ça de sauvé à ne pas racheter (ne me remerciez pas, ça me fait plaisir).

  • Contrôler les serrages généraux. Même si je vous déconseille d’attendre le jour d’aller sur circuit pour faire ce genre de check. Faites un tour des serrages (Étriers de frein, axes de roues, pontets de guidon, cocotte d’embrayage, maître-cylindre de frein, platines repose-pieds)

  • Repose-pieds passager. Je vous demanderai de laisser votre partenaire de balade habituel dans les stands. Le contrôle technique du circuit (oui oui, ici aussi, j’y viens) vous demandera soit d’enlever les platines (souvent très simple) soit de scotcher les repose-pieds pour qu’ils ne puissent pas se déplier et qu’ils restent bien fermés.

  • Enlever les embouts de repose-pieds. Je parle ici des petites tiges dans les bouts des repose-pieds souvent montées d’origine sur les motos. Il est vivement conseillé de les enlever, avec de l’angle dans les virages exigeants, s’ils frottent le sol cela crée un 3ème point d’appui dangereux qui peut déstabiliser l’équilibre et vous faire tomber bêtement (avec le bon outil, ils se dévissent facilement).

  • Choix des pneus. Si vos pneus font déjà partie d’une gamme que l’on qualifie de « performante » alors inutile de les changer. MAIS ! Sur circuit on ne va pas chercher les croissants à la boulangerie, et donc on sollicite beaucoup les pneus. Au fur et à mesure de la journée et de l’enchaînement des tours vous allez prendre confiance, mettre du rythme et vous allez très vite arriver aux « limites » d’utilisation prévues de vos pneus s’ils sont vendus initialement comme une utilisation de type « Petites cylindrées » ou « Urbain ». Faire une erreur et casser du matériel en fin de journée car vos pneus ne suivent plus votre niveau serait dommage. Dans le guide « Choisir ses pneus de piste en fonction de son niveau » je vous guide sur ce choix en fonction de votre niveau et vous conseille des références. N’oubliez pas que c’est le seul élément qui vous relie à la piste !

  • Check-up global. Faites le tour de votre moto sur ce que vous faites habituellement. Une bonne tension de chaîne (et un kit chaîne en bon état). Une bonne pression de pneu (je vous conseille une pression standard pour débuter de 2.1 bar à l’avant et de 1.9 bar à l’arrière).
Les conseils :

    • Changement des plaquettes de freins avant. Sur piste vous allez énormément solliciter vos plaquettes de frein avant. Changer vos plaquettes pour des neuves serait une bonne chose pour maximiser les performances et votre feeling sur les phases de freinage. Une référence en sinter, métal fritté sera parfaite pour ce type d’utilisation.

    • Protections. Étant donné que vous utilisez votre moto personnelle, si vous l’abîmez lors de votre journée ça vous pénalisera lors de votre retour sur route. Alors il est conseillé de prévenir les chutes ou accrochages à l’aide d’équipements de protection sur votre moto. C’est optionnel mais c’est évidemment toujours mieux.

4 - Le contrôle technique sur circuit moto lors des track days, journées de roulage

Et oui ! Ici aussi un contrôle technique vous attend ! Mais pas de panique, pour la sécurité de tous, chaque moto qui souhaite s’engager sur la piste fera l’objet d’un contrôle technique en début de journée. Ce contrôle indispensable sert à s’assurer que votre moto ne présente pas un danger pour vous et les autres. Les éléments suivants vont être contrôlés :

  • Si vos joints spi de fourches fuient et s’ils sont bien en bon état

  • Vos pneus sont en bon état d’usure

  • Les plaquettes de frein sont encore en capacité de faire leur travail, grâce au contrôle de l’épaisseur de garniture

  • La tension de votre chaîne, elle devra être correcte (faites la même tension que sur route)

  • Qu’aucun des éléments précédents sont présents ou protégés (phare, clignotants, rétroviseurs, feu stop etc…)

  • Le niveau sonore de votre échappement. Et oui, le circuit n’est pas un lieu où tout est permis. Si votre moto fait plus de bruit que la limite imposée par le circuit, vous serez refoulé instantanément. Si votre échappement est d’origine, peu de chances qu’on vous embête, mais attention aux lignes ou silencieux racing ! Souvent sur les échappements adaptables, le simple fait de mettre la chicane règle ce problème de niveau sonore (mais attention pas toujours).

  • Que votre chaîne a une tension correcte et que le kit chaîne est en bon état

  • Globalement, il ne faut pas que votre moto représente un danger pour vous ou pour les autres

5 - Vous êtes maintenant prêt !

Vous avez maintenant toutes les infos de base indispensables pour vous rendre à votre premier roulage sur circuit avec votre moto. Petit conseil de dernière minute, n’oubliez pas que sur piste vous n’êtes pas seul, faites attention aux autres pilotes et respectez le niveau de chacun, vous êtes sur un track day de loisir, pas sur une course du championnat du monde. Alors allez-y à votre rythme, prenez du plaisir et constatez votre progression naturelle. N’oubliez pas non plus que vous roulez avec votre moto personnelle et que vous êtes là pour découvrir. Si cet univers des circuits vous plaît, je vous conseille de vous préparer une moto dédiée à cette activité qui sera bien mieux équipée pour cette activité. Si vous avez la moindre question ou interrogation quelle qu’elle soit technique sur votre moto, d’organisation ou d’équipement pilote. Contactez votre organisateur qui se fera un plaisir de vous répondre avec les meilleures infos.

À bientôt et au plaisir de vous voir sur nos beaux circuits français !

Partager cet article:
Panier