Entretien chaîne moto : fréquence, produits, erreurs à éviter
L’entretien le plus régulier (et certainement le plus pénible et salissant) à faire sur votre moto. Tellement important et souvent négligé et retardé malheureusement. Mais avec les bons produits et les bons outils, vous assurez à votre kit chaîne longue vie et performance maximum.
Je vous propose de catégoriser notre sujet du jour en deux petits chapitres : Fréquence et bonnes pratiques et Les bons produits. Afin que vous soyez équipé des meilleures infos et matériels.
Entretien chaîne moto : Fréquence et Bonnes Pratiques
Comme je le disais, c’est une étape souvent délaissée (hop un coup de lavage en station, un peu de graisse en bombe du supermarché et ciao à dimanche). Rien. Ne. Va. Ici… Un kit chaîne est un élément qui accumule énormément d’impuretés. Il est gras et très proche de la route, donc toutes les poussières, sable, terre et tout ce que vous trouverez sur les routes se colle directement sur votre chaîne. Ce qui de toute évidence est un problème pour la longévité. Un kit chaîne sale s’use très vite, une chaîne mal ou pas graissée s’use également très vite (n’oubliez pas qu’un kit chaîne pour moto peut coûter relativement cher en fonction du modèle et de la puissance, alors je suis sûr que vous ne serez pas contre un peu de longévité).
Voici donc mes conseils d’entretien et de régularité. Deux choses à garder en tête quant à l’entretien : il faut un bon nettoyage et un bon graissage tous les 500 à 1000 kilomètres. C’est le seul et unique moyen de garder un kit chaîne en bon état le plus longtemps possible. Le nettoyage est très important et pas toujours appliqué par les motards. C’est cette action qui permet d’évacuer les impuretés accumulées (et pas juste remettre de la graisse par-dessus la saleté, on voit, et vous savez qu’on vous a vu). Et seulement ensuite le graissage. Je préconise un graissage à l’intérieur de la chaîne, car c’est cette zone de votre chaîne qui est en contact avec le pignon et la couronne. Et gardez en tête qu’un kit chaîne qui accumule de la saleté et de la graisse (ancienne graisse jamais enlevée lors du lavage par exemple) notamment autour du pignon et de la couronne, est une chaîne qui s’enroule mal et est une perte de performance majeure. Une chaîne propre et bien libre est un des points non négligeables pour garder de la performance. Le nettoyage se fait avec un produit adapté et avec une brosse à poils durs. Je vous conseille une brosse spéciale chaîne moto pour plus d’efficacité et de qualité de travail. Puis un graissage avec la graisse qui convient le mieux à vos attentes et à votre usage.
Entretien chaîne moto : Les bons produits
Il existe des produits spécialement adaptés à votre kit chaîne moto. Il est important d’utiliser des produits adaptés, au nettoyage comme au graissage. Voici une petite sélection de produits très appréciés de nos clients pour leur efficacité et leur qualité.
Les nettoyants chaîne moto
Les graisses chaîne moto
- Graisse De Chaîne Motul MC Care C2 Chain Lube Road 400ml
- Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto conditions sèches – Spray 400 ml
- Graisse de chaîne WD-40 Specialist Moto conditions humides – Spray 400 ml
- Graisse Chaîne MUC-OFF Wet Chain Lube – 400ml
- Graisse Chaîne MUC-OFF All Weather Chain Lube – spray 400ml
- Graisse Chaîne blanche Moto 400ml LiquiMoly
- Graisse Chaîne Moto MOTOREX Chainlube Racing – spray 500ml
Les kits complets d'entretien de chaîne
Chaque produit est unique et convient à une utilisation et surtout au goût de l’utilisateur (certains vont préférer une graisse blanche, d’autres une incolore, ou encore une fluorescente pour voir où la graisse est présente et où elle ne l’est pas). On a même chez Muc-Off de la graisse senteur banane (elle ne se mange pas). Donc vous trouverez forcément le produit qui convient à vos goûts (la graisse banane ne se mange toujours pas). Concernant les nettoyants, le choix est un peu plus restreint car c’est un produit plus généraliste et convient à toute utilisation, c’est la graisse qui est spécifique à l’utilisation. Attention quant à l’usage du produit nettoyant. Je déconseille fortement l’usage pour le nettoyage de la chaîne de nettoyant frein, même si le nettoyant frein est un produit magique ultra dégraissant très apprécié, il peut fortement endommager et détériorer les joints toriques de votre chaîne (pour les chaînes sans joint torique (No O-Ring), l’usage du nettoyant frein est moins déconseillé).
Je vous recommande les kits complets avec tout le nécessaire pour nettoyer et graisser votre chaîne et ils sont toujours vendus avec la brosse spéciale chaîne. Vous pourrez entretenir un kit chaîne à plusieurs reprises avec un seul kit
Un kit chaîne bien entretenu, c’est une moto plus performante, plus sûre et un portefeuille préservé. Ne sous-estimez jamais l’importance de ces 15 minutes d’entretien régulier. Votre chaîne vous le rendra au centuple en longévité et en performances










