Durites de frein aviation pour moto : vraiment utiles ?

Quand il s’agit d’améliorer le freinage de sa moto, plusieurs éléments peuvent faire l’objet de remplacement ou d’améliorations. Notamment les plaquettes, les disques, le liquide de frein, mais aussi les durites.

Aujourd’hui je vais répondre à la question de l’utilité du changement de durites souvent en caoutchouc d’origine pour des durites que l’on appelle « aviation », « tressées inox » ou « renforcées ». Je vais détailler certains éléments afin de répondre au mieux à cette question, et que vous puissiez faire votre choix et estimer si selon vous et votre utilisation, cette modification est intéressante ou non.

Durites de frein aviation pour moto : La monte d'origine

Souvent, d’origine il est monté de la durite de frein en « caoutchouc » qui est pour les constructeurs, le meilleur rapport qualité-prix avec une technologie connue et relativement performante, ce qui est donc privilégié sur des motos de petite cylindrée ou pour un usage urbain notamment. Cette tendance change depuis quelques années chez certaines marques premium de moto ou bien sur des catégories mettant en avant la performance (Supersport, Hypersport ou les gros roadsters survitaminés). Si votre moto est déjà équipée d’origine en durite aviation alors vous avez déjà ce qui se fait de mieux. Mais si votre monte d’origine est en caoutchouc alors effectivement suivant votre utilisation un changement peut être intéressant.

Durites de frein aviation pour moto : Pourquoi changer et pour quelle utilisation ?

C’est bien joli tout ça mais à quoi ça sert ? Et surtout quelle est la différence entre une durite de frein en caoutchouc et une durite tressée inox ? Par définition, le caoutchouc a tendance de manière naturelle à s’expanser lors d’un freinage. Quand vous mettez de la pression de frein dans votre levier, c’est en fait le liquide de frein qui est mis sous pression dans cette fameuse durite pour qu’il soit envoyé dans l’étrier. La pression dans une durite de frein est comprise entre 50 et 100 bars (ce qui est énorme). Au vu d’une telle pression, la durite en caoutchouc va s’expanser légèrement et donc une perte de feeling et surtout de performance de freinage peut se faire sentir (car une partie de la puissance est perdue). Vous pouvez donc avoir une course de levier de frein plus importante pour un freinage équivalent. C’est donc là qu’est l’avantage de la durite aviation. Sa technologie réduit drastiquement cette déperdition, le conduit de liquide de frein est renforcé avec une tresse inox ce qui contient cette expansion et donc beaucoup moins de déperdition et donc un bien meilleur feeling dans votre levier. Ainsi qu’une bien meilleure gestion de la température de frein, lors d’une utilisation intensive sur circuit par exemple. Aujourd’hui cette technologie est vraiment abordable financièrement parlant et est une modification qui est de plus en plus judicieuse à faire si vous rencontrez les symptômes de la durite origine de votre moto.

Si vous trouvez que votre levier de frein parcourt trop de course pour avoir un freinage satisfaisant (et qu’une purge de frein ne règle pas ce problème car un levier spongieux est souvent dû à un liquide de frein trop vieux ou chargé en humidité) alors l’investissement dans ce type de durite est un excellent choix. Ou que vous prévoyez un roulage sur circuit, là c’est quasiment indispensable pour un niveau de pilotage intermédiaire.

Durites de frein aviation pour moto: En résumé

En résumé, c’est effectivement un choix intéressant si vous vous sentez limité par une durite caoutchouc. Ou que vous prévoyez une utilisation plus poussée de votre moto. Le coût à l’achat pour le consommateur a vraiment beaucoup diminué ces dernières années, les rendant accessibles et au vu des performances que la durite tressée apporte, c’est un choix vraiment judicieux.

L’équipe WarmUP Racing reste à votre disposition si vous avez besoin de conseils de montage ou de choix dans vos durites de frein. Retrouvez également toutes nos durites de frein compatibles avec votre moto sur la page dédiée.

À bientôt sur WarmUP Racing

Partager cet article:
Panier