Contrôler et tendre une chaîne de moto




Contrôler et tendre une chaîne de moto : Tout savoir !
Contrôler et tendre une chaîne de moto : Les risques d'une chaîne détendue
La tension de chaîne est primordiale principalement pour des raisons de sécurité. Avec une chaîne détendue, vous prenez le risque qu’elle saute de la couronne ou du pignon, ce qui est très dangereux lorsque vous roulez. Si elle saute au moment où vous avez besoin de puissance moteur (lors d’un dépassement ou lors d’un maintien des gaz en virage), pour tous ceux qui ont déjà vécu une coupure moteur ou une chaîne qui saute en virage, vous savez à quel point c’est dangereux car on perd toute stabilité et c’est un gros risque de chute (même si ça ne paraît pas l’être au premier abord), je vous garantis que c’est très dangereux. Afin d’éviter tout désagrément, une tension de chaîne est fortement recommandée.
Contrôler et tendre une chaîne de moto : Les risques d'une chaîne trop tendue
À contrario, une chaîne trop tendue est presque pire ! Je m’explique : lorsque vous utilisez votre moto, la suspension arrière travaille de haut en bas, ce qui change de quelques millimètres la longueur de votre train arrière. Et oui, car le point pivot du bras oscillant étant plus proche de la roue arrière que le pignon de sortie de boîte, cela crée une tension de chaîne différente si votre suspension est complètement détendue ou si elle est comprimée. Si aucun jeu de fonctionnement (donc de débattement de chaîne) n’est appliqué, vous prenez le risque que lors de l’usage, la tension de chaîne soit telle, qu’elle se casse (ce qui est le pire qui puisse vous arriver). Elle peut s’enrouler autour du pignon et casser le bloc moteur, vous sectionner la jambe (oui oui, ça arrive malheureusement), ou même finir dans la voiture ou le motard derrière… Vous l’avez compris, ce n’est pas conseillé. Elle peut même arracher ou créer un jeu au niveau de l’axe de sortie de boîte de vitesses. Enfin bref, rien de bien bon ici non plus.
Contrôler et tendre une chaîne de moto : Comment faire votre tension de chaîne ?
Maintenant que l’on a vu l’importance d’une bonne tension et des dégâts qu’elle peut causer si elle n’est pas bien réalisée, voyons comment la faire. Pour notre exemple, j’ai pris une moto avec un bras oscillant traditionnel à 2 bras (la tension avec les monobras oscillants est à quelques points différente, mais sur le principe ça reste la même chose). J’ai pris pour notre guide du jour une Kawasaki Z 400, mais le principe est identique sur toutes les motos avec ce type de bras oscillant.
Étape N°1 : Contrôle
Pour contrôler la tension de votre chaîne, vous pouvez la mettre sur béquille d’atelier ou sur béquille centrale (surtout pour un confort de travail). Attention, sur une béquille centrale, la suspension arrière sera complètement détendue car aucun poids ne sera sur la roue, alors que sur béquille d’atelier (ou de stand), le poids de votre moto sera cohérent. Vous pouvez même faire ce contrôle en montant sur la moto pour plus de finesse de réglage, car ça se rapprochera le plus des conditions réelles d’utilisation. À l’aide d’un outil (ou de votre main, mais attention, c’est gras), soulevez la chaîne et constatez le débattement. Le débattement doit être compris dans une fourchette en fonction de votre usage et du type de moto, comme indiqué dans ce tableau :
- Pour les motos sportives : 15 mm à 25 mm
- Pour les motos roadster et routières : 20 mm à 30 mm
- Pour les motos trail et adventure : 30 mm à 40 mm
- Pour les motos enduro et cross : 35 mm à 50 mm
Il est également possible qu’une étiquette soit présente sur votre bras oscillant. Si la valeur constatée est déjà bonne, vous pouvez vous arrêter là, votre tension est bonne.



Étape N°2 : La tension
Pour tendre votre chaîne, rien de compliqué. Commencez par débloquer votre axe de roue et dévissez de quelques tours l’écrou (inutile de l’enlever, il faut juste libérer la contrainte de l’axe). Sur les tendeurs de chaîne, débloquez le contre-écrou à l’aide de 2 clés plates (dans mon exemple, il s’agit d’une clé de 12 et de 10, ce sont souvent ce type de dimensions).
Ensuite, serrez d’un demi-tour l’écrou de réglage. Faites bien ce genre de manipulation sur les 2 tendeurs de chaîne, pour que la roue arrière soit toujours bien parallèle à la moto et ne pas vous retrouver avec une roue désaxée. Aidez-vous des repères sur les platines d’axe ou des tendeurs pour voir si votre roue est toujours alignée. Une fois que vous avez retrouvé une tension de chaîne dans le jeu de tolérance correspondant à votre moto, on va pouvoir tout resserrer, mais dans un ordre précis.
Voici personnellement comment je fais : je place un chiffon entre la chaîne et la couronne et je tourne la roue, ça va avoir pour effet de bien plaquer les taquets de tendeur à leur emplacement définitif (vous pouvez aussi taper à l’arrière de la roue pour bien la plaquer au fond des butées). Resserrez l’écrou de l’axe de roue, et ensuite vissez les tendeurs et le contre-écrou. Je le fais personnellement dans cet ordre car si vous serrez les tendeurs avant l’axe, vous allez éloigner la roue de son emplacement final. Les tendeurs vont tirer la roue vers l’arrière, alors qu’il faut qu’elle soit vers l’avant, contre les taquets de votre nouveau réglage.
Une fois tout cela fait, contrôlez bien tous vos serrages, un graissage de la chaîne et c’est reparti ! Vous pouvez aussi effectuer un entretien complet du kit chaîne que je vous ai déjà présenté ICI, mais faites cette tension une fois le nettoyage et graissage finis, car le nettoyage de la chaîne peut parfois libérer la chaîne de certains blocages et donc l’allonger légèrement. Ce qui vous obligerait à refaire une tension.





J’espère que ce guide vous aura aidé et vous permettra de faire votre tension de chaîne avec plus de confiance et de sécurité !