Contrôler et nettoyer vos freins moto facilement

Je ne vous apprends rien en vous disant que l’élément le plus important pour votre sécurité à moto est le freinage et donc évidemment son bon niveau d’usure et d’entretien. Pour ça il faut le contrôler régulièrement avec les bonnes pratiques. Aujourd’hui je vais vous guider pas à pas et en images pour vous aider vous aussi à contrôler vos freins et rouler en toute sécurité.

La petite maintenance que je vous montre aujourd’hui est quelque chose que je vous conseille de faire tous les 2000 à 3000 km pour être vraiment au top de la sécurité. C’est quelque chose que vous pouvez faire très facilement avec peu d’outils.

Contrôler et nettoyer vos freins moto facilement : Contrôle de l’usure

Commençons par contrôler le niveau d’usure de votre système de freinage, à commencer par les plaquettes. Pour plus de facilité et vu que vous allez avoir besoin de le faire pour les étapes suivantes, démontez votre ou vos étriers de frein et sortez-le de son logement, vous aurez donc une bien meilleure visibilité.

Contrôlez l’épaisseur de garniture de vos plaquettes, normalement vous devriez voir une ou plusieurs rainures, elles servent à évacuer les poussières de frein et garder un freinage constant (et aussi à d’autres choses dans le frein, mais je ne rentre pas dans les détails). Ces rainures ne vont pas jusqu’au métal de la plaquette mais s’arrêtent un peu avant, partez du principe que si vous ne voyez plus de rainures il est presque déjà trop tard et je vous conseille de les changer avant d’en arriver là (d’où l’importance d’un contrôle régulier).

Contrôler et nettoyer vos freins moto facilement : Le nettoyage

Si vos plaquettes sont encore en bon état, voici ce que je vous conseille de faire : sortez-les de l’étrier et passez un coup de soufflette (air comprimé) dans l’étrier, vous allez ainsi sortir toutes les poussières. Attention, n’utilisez pas de nettoyant frein à cet endroit, ce produit étant liquide il va coller et compacter les poussières et ne seront plus chassables avec la soufflette et vont donc rester là, ce qui n’est pas le but. 

Soufflez aussi les plaquettes notamment dans les rainures pour chasser toutes les poussières fortement accumulées lors des roulages. Ensuite, mettez sur une surface plate un papier à poncer à gros grains et poncez les plaquettes, ça va permettre de déglacer les plaquettes et de retrouver un mordant au freinage. L’accumulation de poussières de freins entre la plaquette et le disque peut former une surface trop lisse sur la plaquette et c’est ce qu’on cherche à supprimer ici. En ponçant de cette façon on veut supprimer le côté brillant sur la zone de contact avec le disque et retrouver une surface mate et non brillante. Un dernier coup de soufflette et vos plaquettes sont de nouveau opérationnelles.

Le disque de frein maintenant. Le contrôle de son usure est très facile, passez votre doigt sur la zone de contact avec les plaquettes et contrôlez si cette surface est bien lisse et ne comporte pas de petites vagues (attention, ne paniquez pas pour rien, il y en a toujours de légères sur un disque qui a roulé, mais nous cherchons ici des vaguelettes trop prononcées). Si ce n’est pas le cas, c’est ok. Contrôlez aussi l’épaisseur à l’aide d’un pied à coulisse et vérifiez que votre disque a encore une épaisseur préconisée, si il est trop fin ou trop irrégulier, il est temps de le changer.

Nettoyez le disque de frein. Tout comme les plaquettes, il est important de nettoyer le disque. Pour ce faire, rien de compliqué et vous pouvez même le faire sans démonter l’étrier. Prenez un essuie-tout ou un chiffon propre, imbibez-le de nettoyant frein (attention pas d’autre produit dégraissant, le nettoyant frein sert vraiment à ça). 

Avec votre main, entourez le disque de votre chiffon imbibé et faites le tour du disque pour bien le dégraisser et évacuer les petites poussières non visibles à l’œil. Constatez par vous-même l’état du chiffon après seulement un tour de disque. Faites-le aussi sur un disque neuf pour enlever les potentiels corps gras ou tout autre produit dû à l’usinage du disque lors de sa fabrication (on a parfois de mauvaises surprises).

Contrôler et nettoyer vos freins moto facilement : Derniers conseils et conclusion

Une fois que le contrôle d’usure et le nettoyage est terminé, vous pouvez remonter vos plaquettes et l’étrier à son emplacement. Petit conseil, si vos axes de plaquettes sont des axes vissés (comme moi sur les images), mettez un peu de graisse sur les filetages, ça évitera que les axes grippent, ça reste un élément très exposé à la pluie et à la route. 

Si vous avez du mal à remonter votre étrier, vous pouvez écarter les plaquettes en repoussant un peu les pistons, vous pouvez le faire avec un gros tournevis plat ou avec d’anciennes plaquettes, mais attention, effectuez cette manipulation entre le piston et le dos de la plaquette et pas entre les deux plaquettes car vous risqueriez d’abîmer la garniture qui est en contact avec le disque.

Maintenant tout cela fait, n’oubliez pas de rapprocher vos plaquettes en pompant plusieurs fois sur le levier de frein ou la pédale pour les freins arrière. Si vous ne faites pas ça, votre moto ne freinera pas, ce qui est rarement une bonne idée. Comme vous le voyez sur les photos, le levier vient contre la poignée, faites ça plusieurs fois jusqu’à ce que le frein revienne. Tout est maintenant propre et contrôlé !

Faire cette opération régulièrement est le meilleur moyen de toujours avoir un freinage performant et de voir l’évolution d’usure, c’est une manipulation qui ne sera jamais trop faite. Contrôlez aussi le niveau de liquide de frein, qui a tendance à baisser plus vos plaquettes s’usent.

Si vous devez changer vos plaquettes de freins, trouvez la bonne référence grâce à notre module de recherche par véhicule ou bien si vous devez effectuer une purge de frein avec le bon liquide de frein.

Partager cet article:
Panier