Comment entretenir sa chaîne moto en 2 étapes simples

Comment entretenir sa chaîne moto : Comprendre l'importance de l'entretien

Bien entretenir son kit chaîne moto est le seul moyen d’assurer sa longévité et ses bonnes performances dans le temps et ainsi optimiser sa durée de vie. Aujourd’hui dans ce guide je vais vous montrer comment j’entretiens mon propre kit chaîne, avec quels produits et comment je les utilise. 

Je vais profiter d’avoir à disposition une moto qui n’a pas été entretenue régulièrement et donc travailler sur une base très explicite et vous montrer l’efficacité et la nécessité de bien entretenir son kit chaîne.

L’entretien d’une chaîne se compose de 2 étapes claires : nettoyage et graissage. Souvent, seul le graissage est réalisé car souvent pas le temps ou par fainéantise. Évidemment, le nettoyage complet à chaque graissage n’est pas obligatoire et de simples graissages intermédiaires sont les plus importants. Mais il est quand même très important de faire un nettoyage complet du kit chaîne de temps en temps afin de repartir sur une bonne base.

Dans mon cas aujourd’hui, j’ai utilisé le Kit Entretien de Chaîne Moto WD-40 Specialist. J’aime beaucoup ce kit car les produits WD-40 sont vraiment de bons produits et tout est présent pour réaliser cette opération et plusieurs fois ! Un kit comme celui-ci avec deux bombes de 400 ml de nettoyant et de graisse de chaîne vous permet de répéter cette opération entre 4 et 6 fois, selon ce que j’ai pu constater moi-même, en fonction du niveau de salissure évidemment.

Comment entretenir sa chaîne moto : Les étapes à réaliser pour un résultat rapide

Pour réaliser cette opération, il vous faut donc 3 éléments : un nettoyant chaîne, une brosse spéciale chaîne (c’est le plus efficace, mais une simple brosse à poils durs ou même une vieille brosse à dents fera l’affaire, attention à ne pas utiliser la brosse à dents pour son usage initial, je ne garantis pas le goût) et une graisse de chaîne. C’est pour ça que le kit WD-40 ou n’importe quel autre kit de ce type sont pas mal car tout est présent pour bien faire le travail.

Comment entretenir sa chaîne moto étape 1, je démonte le carter cache pignon de sortie de boîte et le pare-chaîne afin d’enlever l’accumulation de graisse et de poussière. Je commence par enlever le plus gros avec un tournevis plat et je dégraisse avec soit le nettoyant chaîne ou du nettoyant frein. 

Maintenant que j’ai la place de travailler une fois les protections enlevées, je fais tourner ma roue à la main et j’utilise le spray nettoyant chaîne sur la chaîne (attention, je déconseille fortement de démarrer le moteur et de mettre une première pour que la roue tourne toute seule, l’accident est vite arrivé, prenez votre temps). Je fais donc le tour complet de la chaîne avec ce produit qui va dissoudre toute la graisse et l’enlever afin d’obtenir une chaîne dégraissée.

Ensuite je frotte avec la brosse pour bien la nettoyer, puis je refais un tour complet du kit chaîne avec le nettoyant pour chasser les dernières impuretés et petits graviers qui se collent souvent sur la chaîne à cause de la graisse présente. Je vous conseille de placer un bac ou un chiffon sous la chaîne car c’est très salissant et ça vous évitera d’en mettre partout. Ensuite, séchez la chaîne à l’aide d’un chiffon, j’utilise également une soufflette pour vraiment bien chasser toutes les poussières, petits cailloux et restants de nettoyant chaîne qui ne feront pas bon ménage avec la graisse que vous allez mettre ensuite.

Comment entretenir sa chaîne moto étape 2, graisser la chaîne avec la graisse qui vous convient le mieux. Ici j’ai utilisé celle fournie dans le kit WD-40 mais comme pour le nettoyant chaîne, n’importe quelle référence qui vous convient sera adaptée. Le choix de la graisse se fait en fonction de votre utilisation et de vos goûts, je vous redirige vers le guide que j’ai fait à ce sujet afin de vous faciliter le choix de la graisse de chaîne. 

Concernant le graissage, deux écoles s’opposent : le graissage intérieur ou extérieur. Certains disent que ça n’a pas d’importance car dans tous les cas la graisse de chaîne va aller partout à l’usage, personnellement je préfère la pulvériser à l’intérieur car c’est cette zone de la chaîne qui est en contact avec le pignon et la couronne (alors que l’extérieur de la chaîne ne l’est pas directement). Pour éviter tout problème, vous pouvez faire les deux et avoir une chaîne 100% graissée.

Comment entretenir sa chaîne moto : Le choix des produits

Comme je vous le disais, aujourd’hui j’ai utilisé le kit WD-40 car pour moi il est très bon, mais il existe d’autres kits proposant exactement le même principe de kit complet. Celui de Motul fonctionne très bien et vous pouvez aussi vous procurer les produits au détail, notamment si la graisse fournie dans ce type de kit n’est pas à votre goût. 

Dans le kit WD-40 et Motul est présente une graisse d’usage répandu mais qui ne correspond peut-être pas à votre utilisation. Généralement une graisse type route pour condition humide qui est l’usage courant et donc répond aux exigences du plus grand nombre d’utilisateurs. Moi je vous conseille de faire vos propres tests et de trouver le produit qui vous convient le mieux.

J’espère que ce guide vous aura aidé à mieux entretenir votre moto et vous invite à lire nos autres articles, guides et tutos notamment sur l’entretien de la chaîne (avec une sélection de produits pour réaliser notre guide d’aujourd’hui) ou encore Les 8 points indispensables pour entretenir votre moto.

Retrouvez tous les détails du kit que j’ai utilisé sur le site officiel WD-40.

Partager cet article:
Panier