Chaîne moto avec ou sans joints toriques : différences et choix
Chaîne moto avec ou sans joints toriques : différences et choix
Pour votre moto, plusieurs types de chaîne sont disponibles avec différentes technologies en fonction de votre utilisation et de vos besoins. Je vais aujourd’hui vous guider dans votre choix en fonction de votre utilisation et de votre moto. Je vais dans un premier temps présenter les différents types de chaîne. Il y a deux grandes familles, les chaînes sans joint torique (également appelées NO O-Ring) et les chaînes avec joints toriques (de type O-Ring, X-Ring, W-Ring, U-Ring, Z-Ring).
Chaîne moto avec ou sans joints toriques : La chaîne avec joint torique de type O-Ring
Ce type de chaîne est destiné à une utilisation routière. Un joint torique est placé entre chaque maillon (donc il y en a énormément sur la longueur de votre chaîne). Les joints toriques ont pour but de garder et retenir le plus longtemps possible la graisse de chaîne sur cette dernière, ainsi vous pouvez parcourir plus de kilomètres sans avoir à graisser votre chaîne. Mais ce type de chaîne a aussi un défaut, c’est la friction : les joints toriques rendent la chaîne beaucoup plus dure et rigide dans son fonctionnement. Et oui, c’est physique ! Les joints vont moins faciliter l’enroulement de la chaîne autour du pignon et de la couronne du fait que les joints sont placés sur les axes de maillons et donc rigidifient le mouvement axial du maillon.
Plusieurs types de joints sont proposés sur les chaînes de moto, les O, X, W, U, Z. Bon, c’est un peu compliqué à première vue d’avoir autant de types. La lettre correspond à la forme du joint et à sa capacité à stocker la graisse, comprenez donc :
Chaîne à joints toriques O-Ring : Le système le plus répandu. Des joints en forme de « O » assurent l’étanchéité entre les plaques pour retenir la graisse. Bon compromis durabilité/prix.
Chaîne à joints X-Ring : Évolution du O-Ring avec un joint en forme de « X ». Moins de friction, meilleure longévité, rétention de graisse optimisée. Performance supérieure au O-Ring.
Chaîne à joints W-Ring : Joint en forme de « W », alternative au X-Ring avec des caractéristiques similaires. Faibles frictions et bonne durabilité.
Chaîne à joints Z-Ring : Variante avec profil en « Z », offrant également de faibles frictions. Moins courante que les X-Ring et W-Ring.
Chaîne à joints U-Ring (ou RK3 Ring) : Développée principalement par RK, avec un profil en « U ». Réduction des frictions et excellente étanchéité.
Chaîne à joints XW-Ring : Combinaison de technologies, notamment utilisée par EK Chain. Très haut de gamme avec frictions minimales.
Les chaînes à joints (O, X, W, Z, U) sont toutes considérées comme des « chaînes étanches » et offrent une durée de vie 2 à 4 fois supérieure aux chaînes No O-Ring. Le O-Ring est, on va dire, la version de « base » pour les chaînes à joints toriques et le développement a mené à différents types de joints afin de réduire la friction et garder (voire améliorer) les propriétés de stockage de la graisse.
Chaîne moto avec ou sans joints toriques : La chaîne sans joint torique
Là c’est très différent et pour une tout autre utilisation. Les chaînes sans joint torique sont destinées à une utilisation orientée performance. Sans joint torique, la chaîne s’enroule beaucoup mieux autour de la couronne et du pignon car moins limitée par la friction qu’engendrent les joints des chaînes avec joints toriques. Donc beaucoup moins de perte de puissance moteur car plus libre. Mais gros inconvénient, quasiment aucune capacité à retenir la graisse (l’utilisation d’une graisse adaptée à ce type de chaîne est donc conseillée car elle va bien mieux se « coller » à la chaîne qui n’a rien de très efficace pour la stocker). Donc un graissage et un entretien plus minutieux et régulier qu’une chaîne avec joint torique. Ce qui dans le cadre d’une utilisation de performance comme sur circuit de vitesse ou terrain de motocross ne pose pas de problème car souvent entretenue.
Chaîne moto avec ou sans joints toriques : En résumé
Cela dépend de votre utilisation. Pour un usage routier, l’utilisation d’une chaîne avec joint torique est très fortement conseillée car la perte ne se sentira pas et ne vous impactera pas sur route. Et l’usage d’une chaîne sans joint est recommandé pour tirer le plein potentiel de votre puissance moteur.
J’espère que mon sujet a pu vous aider à y voir plus clair et vous guider plus précisément dans votre choix.
Pour trouver la chaîne adaptée à votre moto et à votre utilisation, vous pouvez utiliser notre module de recherche par véhicule et vous assurer de la compatibilité de chaque pièce.